Comment reconnaître la qualité d’un poulet ? Quelle est la meilleure marque de poulet ? Le poulet, est-il la meuilleur volaille ? Comment reconnaître un poulet fermier, et le choisir ? Comment éviter les poulets industriels, ou poulet de batterie ? Le goût est il différent entre un poulet blanc, jaune ou noir ? Quels sont les différents modes d’élevage de la volaille ? A quoi correspond le calibre d’un poulet ? Comment sont élevés les poulets Label Rouge, de Loué, ou AOP de Bresse ? Comment identifier un poulet élevé en plein air ? C’est quoi une volaille alternative ? Quelle est l’économie de la volaille de qualité en France, en Europe ? Existe t’il des labels qui garantissent la qualité des volailles ? A quoi correspond la classification des volailles ? Pourquoi opter pour la meilleure qualité de poulet ? Que signifient les différents labels ? Garantissent ils un élevage en accord avec le respect du bien être des volailles ? Comment choisir le poids et la taille d’un poulet ? Comment lit on l’étiquette sanitaire d’une volaille ? Quel mode de cuisson privilégier pour un poulet de qualité ? Quels sont les différents modes de conditionnement des poulets ?

Le poulet de qualité, volaille préférée de l'afrique

Qu’il soit lentement rôti à la broche, en brochette, juste caramélisé façon yakitori, en paupiette, délicatement relevé à l’estragon, ou à la sauge, mijoté aux épices en colombo, ou encore façon tika massala, le poulet est une des viandes les plus consommées en France. Réputé pour ses qualités nutritionnelles et gustatives, il appartient à la famille des volailles, qui comprend les dindes, pintades, chapons, canards, …Viande considérée comme maigre, le poulet est riche en protéines et pauvre en lipides [matière grasse des êtres vivants]. Recommandé par les professionnels de la nutrition, du fait de ses nombreuses propriétés, il contient plus d’une douzaine de vitamines et de minéraux essentiels. Il est donc d’autant plus important de choisir un poulet de qualité.Il existe différents poulets de chair [dont la viande est destinée à être consommée], ils se distinguent par leur type [label], mais aussi par leur couleur : jaune, blanc ou plus rarement noir. Plus généralement, les volailles sont divisées en deux grandes catégories : la volaille à peau blanche et la volaille à peau rouge.

Comparatif des différentes couleurs de peau des volailles 

volaille à peau blanche : oquelet, poulet, poule, coq, chapon, poularde, dinde, lapin

volaille à peau rouge : canard, oie, pintade, pigeon, caille

L’élevage et la production de volailles françaises obéissent à un ensemble de règles, strictes, définies dans plusieurscahiers des charges, consultables librement.Outre la filière standard, différents labels officiels de volailles françaises coexistent : IGP, Label rouge, AOP, bio…Chaque label alimentaire de qualité a ses spécificités, qui confèrent à chacun d’entre eux des obligations, identifiées dans des cahiers des charges très rigoureux. La nourriture apportée, le mode d’élevage des volailles, le respect du bien être animal, voici autant de facteurs qui doivent être pris en compte pour acheter de la volaille de qualité.

Les  différents types de poulets

Propriétés

Poulet blanc

Poulet jaune

Poulet noir

✦label

AOP, IGP ou Label Rouge

IGP ou Label Rouge

IGP ou Label Rouge

✦peau

blanche

jaune

blanche

✦chair

blanche

dorée

blanche

✦pattes

blanches ou bleues"

jaunes

noires

✦plumage

roux

roux

noir

✦nutrition

80% de céréales

75%-maïs

80% de céréales

✦spécificité

adapté aux découpes

goût développé

chair assez fine

Comment choisir le calibre d'un poulet en taille et le poids

On distingue 4 différents calibres de poulets [petit, moyen, gros et très gros], définis en fonction de leur poids, ou taille : de moins de 1,3 kg pour le calibre 1 [le plus petit] à plus de 2,2 kg pour le calibre 4 [le plus gros]. Le calibre du poulet correspond au poids du poulet vivant.

Tableau illustratif et comparatif des différents calibres des poulets en France

N°Calibre

Indice

Poids

✦ N° 1 :

petit

moins de 1,3 kg vivant, ou moins de 850 g éviscéré, sans abattis

✦ N° 2 :

moyen

entre 1,3 et 1,7 kg vivant, ou entre 850 g et 1,1 kg éviscéré, sans abattis

✦ N° 3 :

gros

entre 1,7 et 2,2 kg vivant, ou entre 1,1 et 1,4 kg éviscéré, sans abatti

✦ N° 4 :

très gros

supérieur à 2,2 kg vivant, ou supérieur à 1,4 kg éviscéré, sans abattis